Mon défilé inspiré de Christian Dior

Au cours de mes années de formations, j’ai effectué la formation Styliste créateur de mode au seins de l’école à distance Skill and you. Voyant le fin de cette formation arrivé j’ai décidé je m’inscrire au défilé annuel.

LE THÈME

Le thème du défilé était La Haute Couture. Le but était de créer une mini collection de 4 pièces en s’inspirant d’une maison de couture ou d’un des créateurs et d’ajouter notre petite touche personnelle pour la rendre unique. 

Ceux qui me connaisse le savent déjà ! J’adore les années 50, j’adore le New Look, J’adore Christian Dior ! Je ne pouvais donc que le sélectionner pour ce challenge !

LE DOSSIER DE SÉLECTION

Il nous était demandé de faire un dossier. Évidemment des centaines d’élèves font la formation et demande à faire partis du défilé malheureusement, seul une dizaine sont sélectionné pour participer au projet. 

J’ai donc commencé mon dossier assez tard je dois l’avouer, j’ai longtemps hésité avant de me lancer. Ce qui m’a convaincu, un live avec le professeur référent du défilé qui m’a rassuré en disant que si je souhaitais réellement participer et avoir une chance d’être sélectionné j’avais encore 2 semaines pour présenter la première version de mon dossier. 

Dans la première version on me demandais : 

  • une planche tendance
  • une recherche de couleur 
  • une recherche de matière 
  • Des croquis

Le but étant de proposer plusieurs type de vêtement ici : 

  • Une tenue du jour
  • Un tailleur
  • Une robe de soirée
  • Une robe de mariée

Une fois le dossier envoyé, le professeur fait un retour. Et une fois n’est pas coutume je me retrouve avec un retour incroyable ! Mon travail est très bien, avec quelques modifications, et certaines tenues à pousser, mais j’ai le feu vert pour sélectionner les croquis que je souhaites réaliser et commencer à faire les toiles. 

Alors je me lance ! Pas évident, le rendu croquis vs le rendu qu’on imagine vs le rendu réelle. J’ai du chercher des solutions, pour reproduire l’effet de mes tissus, ou pour faire tenir les volumes comme je le souhaitais. J’ai fais de choses inédites, je me suis challengé. 

La deadline du rendu du dossier final arrivait bientôt, je devais le finir et le renvoyer si je voulais avoir une chance d’être sélectionné. C’était stressant mais stimulant à la fois ! C’est dans ces moments que je vois le meilleur de mes compétences ! Au final mon dossier et terminé et j’en suis fière ! Je n’avais plus qu’a attendre le résultats des sélectionnés.

Dossier initial
Dossier final
LA SELECTION

Ce n’est une surprise pour personne ici, puisque j’écris cet article ! Je suis à ma grande surprise et satisfaction sélectionné pour participer au défilé ! Je suis tellement heureuse que je pleure, j’ai du mal à réaliser, mais je suis au comble de l’excitation ! Maintenant je devais me lancer dans la recherche de mannequin et la confection de mes modèles.

LA CONFECTION

La confection fût fastidieuse. J’avais exprimé des idées que je n’avais jamais réalisé auparavant. J’avais évidemment fait des tests sur de la toile, mais entre travailler sur de la toile et de la soie, il y a évidemment un fossé  et une manipulation complétement différente. Mais malgré tout, j’ai réussi ! Tout n’était pas parfait, loin de là, j’ai commis de nombreuses erreurs et pas mal de défauts. Seulement le principale était que j’avais relevé le défis de construire 4 tenues incroyables ! 

LE DÉFILÉ

Le jour est arrivé, direction Paris pour le défilé ! Évidemment je me suis perdu et je suis arrivé en retard, mais pas d’inquiétude je n’étais pas la seule ! Pendant que je peaufine les derniers petit points de mes tenues ma modèle se faisait chouchoutée, coiffée et maquillée pour ressembler à l’idée que j’avais de l’univers de ma collection. 

LE RESULTAT

Vous l’attendiez sans doute et avait pu avoir des petits aperçus plus haut mais je vous laisse découvrir le résultat de mon travail. 

Tu as aimé l'article ? Partage le sur tes réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.