Les armures

DE FIL EN FIL

Définition : Une Armure c’est la manière dont les fils de chaines et de trames s’entrecroisent pour former un tissus.

Le motif que produit cet entrecroisement est schématisé dans un carré à l’aide de petits carrés. On appelle ce schéma: mise en carte. A chaque fois que l’on veux schématiser une armure, on fait une mise en carte.

Lorsque le fil de trame passe au dessus du fil de chaine, on dit qu’il est « pris » on l’appelle aussi une duite. Sur la représentation technique d’une armure elle sera représenté par un carré noir. Lorsque le fil de trame passe en dessous du fil de chaine on dit qu’il est « sauté ».

Pour découvrir l’armure de vos tissus, vous pouvez le faire à l’aide d’une loupe textile. J’ai moi même à la maison ma petite loupe qui ressemble à celle-ci.

Il existe des dizaines d’armures différentes qui offres des aspects esthétiques ou qualitatifs à l’étoffe finale. Les armures les plus connus sont :

  • Armure toile

L’armure toile est la plus simple: un sauté, un pris. A moins que le tissus présente un motif particulier, un tissus avec une armure toile n’a ni endroit, ni envers car elle a autant de pris que de laissés. C’est une armure plate et sans relief, réversible, souple et solide.

La toile à patron – La popeline – La percale – Le taffetas

  • Armure sergé

L’armure sergé se caractérise par des lignes en diagonale.
Le fil de trame passe sous un puis sur deux ou plusieurs autres fils de chaine. C’est une armure à décrochement, car on va décaler d’un fil à chaque passage. C’est ainsi que se forme l’effet d’oblique sur l’endroit.

Le denim – Le velours – Le tweed – La gabardine

  • Armure satin

L’armure satin est un tissage sans trame apparente. Le tissu obtenu est lisse, uni, brillant sur l’endroit et mat sur l’envers. On passe sous un puis sur quatre ou plusieurs autres fils de chaine.Le fait de chevaucher ainsi beaucoup de fils donne un effet de brillance et douceur. Cela rend également le satin plus fragile. 
La soie – Le polyester – Crêpe – Duchesse

Ce sont les armures fondamentales à partir desquels les autres armures seront dérivés.

POINT IMPORTANT

Une armure n’est pas une matière. J’entend beaucoup trop souvent dire, « ce tissus est un satin ». NON ! C’est un satin certes mais un satin de quelque chose. Satin de coton, de soie, de polyester, de viscose etc. Il en est de même pour toute les armures. Certaines matières retrouverons souvent la même armure mais les matière peuvent être tissé dans n’importe quelles armures.

Voici la liste des armures les plus connus :

  • Toile
  • Satin
  • Sergé
  • Natté
  • Jacquard
  • Sergé chevron

Sources : ici et  

Tu as aimé l'article ? Partage le sur tes réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.