Bien choisir sa machine à coudre

Bien choisir sa machine à coudre

Quelles machines à coudre choisir ?


Article lié : LA COUTURE : LE MATÉRIEL DE BASE + FREEBIE GRATUIT

Se lancer dans la couture, c’est magique ! On est tout excité à l’idée de créer nos propres vêtements, nos propres accessoires, on fait la liste de tout ce que l’on souhaite faire. Bref, notre cerveau se transforme en usine à idées. Sauf que le problème est quelle machine dois-je acheter ?

C’est très simple, avant de penser à la machine il faut penser objectif !

Qu’est ce que je veux faire ? Des accessoires, des vêtements, de la broderies, travailler des tissus fins, fluides, épais, travailler la maille, ou faire de la lingerie,tu as une infinité de possibilité avec des tonnes de machines différentes.

Je vais donc te présenter les différentes machines afin de t’aiguiller au mieux.

Machine à coudre familiale :

La machine à coudre familiale sera ton indispensable, la machine de base qui te permettras de coudre tout tes ouvrages. Il en existe des centaines différentes avec des tonnes d’options, tâches de ne pas t’éparpiller. Il y aura 2 sortes de personnes, celle qui vont prendre la base de la base et celle qui vont investir pour être sûr d’avoir ce qu’il faut quand il faut !

Pour la première catégorie de personnes je conseille une machine tout simple, on en trouve de bonne qualité à moins de 500€.

Pour la seconde catégorie de personnes, il faudra prévoir un budget un peu plus grand, si vous voulez travailler des tissus plus complexes, ou même faire de la petite broderie décorative, il faudra prévoir un budget de 1000€ à peu près.

Surjeteuse ou Surjeuteuse recouvreuse ?

Alors attends, de quoi tu nous parles là ? Je n’y connais rien je n’ai même jamais touché une machine à coudre..!

Pas de panique, je te présentes tout ça. C’est pas compliqué je te promet !

La Surjeteuse est la machine qui va finir ton vêtement, tu vois la couture sur le côté de la chemise acheté chez H&M cette jolie couture qui évite que le tissus s’effiloche, pas la peine de chercher dans les réglages de ta machine familiale car c’est la Surjeteuse qui fait ça !

T’es trop drôle Yolaine mais juste au dessus tu nous parlais de recouvreuse, c’est quoi ce machin ?

Alors ce n’est pas un machin, c’est une autre machine qui fait un taff de malade et qui est de mon avis un indispensable pour avoir des finitions impeccables sur un vêtement en maille. Je t’invite à regarder le bas de ton t-shirt, tu vois la double couture avec l’entremêlement des fils sur l’envers ? C’est le taff de la recouvreuse ça. Tu vas me dire, oui mais bon, 2 piqûres c’est simple je peux le faire avec ma machine à coudre normale ! Oui mais non, essayes donc pour voir, tu te rendra vite compte que ton fil casse, ou ton tissus fronce, pas pratique hein ? La surjeteuse recouvreuse permet de créer un entremêlement élastique qui donne l’aisance nécessaire au fil pour ne pas se casser.

Que choisir ?

Comment faire pour choisir  ? Là encore il y a 2 types de personnes, la première qui va se diriger vers la solution simple avec la machine moins cher, avec laquelle elle pourra faire énormément de chose sans problème. Et puis les autres vont tout de suite vouloir investir et être tranquille en se disant si un jour je veux pouvoir faire ce point la ou cette couture là, je pourrais le faire sans frein.

Tout cela, dépend de toi, de ce que tu souhaites, c’est donc pour ça qu’il faut que tu saches ce que tu souhaites faire en premier lieu. Si tu veux travailler la maille, la surjeteuse recouvreuse est indispensable, si tu souhaites travailler des tissus non stretch, une surjeteuse simple fera l’affaire.

Et si je veux faire de la broderie ?

Ah encore une fois une très bonne question ! Tu veux une machine à coudre pour faire de la broderie alors prépare ton porte-monnaie ! Ces machines là sont juste GÉNIALES, mais il faut se prévoir un joli budget mais pas seulement ! Fais de la place chez toi aussi, en effet ces machines sont assez grosse, mais l’avantage c’est que si elle brode, elle coud aussi ! Tu peux donc t’acheter cette machine sans acheter une machine à coudre familiale à côté !

Du coup, tu peux me donner un modèle parce que je ne sais pas quelles machines choisir ?!

Alors comprends bien que des modèles il y en à des centaines, avec des dizaines de marques différentes ! Je ne pourrais te conseiller que le top du top mais pas forcément dans ton budget ! Je t’invites donc à me laisser un petit commentaire ou tout simplement me contacter via le formulaire de contact en me donnant ton budget et tes besoins ou tout simplement en m’envoyant les machines entre lesquelles tu hésites et je ferais au mieux pour t’aider !!

J’espère que cette article t’as plu et surtout qu’il à pu t’aider ! D’ailleurs n’hésites pas à faire un tout ici, tu auras une joli liste de matériels de base à acheter pour débuter ta fabuleuse aventure dans la couture !

XOXO

Tu as aimé cet article ? Épingle le sur pinterest !

Comments