Étoffes et tissus : Les matières premières

Les matières premières

 

Matières premières

Étoffes et tissus

Article lié : ÉTOFFES ET TISSUS : CE QUE C’EST ET LEURS ORIGINES

Après l’article pour faire la différence entre les étoffes et les tissus, me revoilà avec les matières premières qu’il ne faut pas confondre avec les différents tissages. En effet un chiffon peut être de soie, de polyester, de viscose ! C’est pourquoi j’ai trouvé important de faire cet article afin que vous puissiez vous diriger au mieux dans votre magasin de tissus préféré. Tout d’abord, je vais commencer par les plus courant afin de ne pas vous embrouiller. Nous avons vu dans le précédent article qu’il y avait deux types d’origines, naturelle et chimique.

Matières naturelles

Coton

Coton

La fibre la plus utilisé du monde, même si elle naturelle, elle est néanmoins polluante à produire. Je vous conseilles donc de vous diriger vers le coton BIO qui sera beaucoup plus respectueux de l’environnement dans sa cultivation et sa production. 

Il est notamment utilisé pour faire du fil, le tissage des tissus, la bonneterie (tricot), la dentelle, la ouate et la passementerie.

Voici quelques exemples de tissus que vous trouverez à base de coton : Chambrai, Gabarderie, Organza, Taffetas, Toiles de jouy, Vichy, Denim.

Vers à soie
Soie

Le ver à soie découvert en Asie, est en tout début, l’œuf du papillon. Il est par la suite méticuleusement sectionné. Ensuite, une fois éclos, les vers sont élevés dans des conditions toutes aussi précises afin qu’ils puissent fabriquer leurs cocons.

Finalement une fois fini, les cocons sont récupérés pour être traités et transformés en fils pour la création de la soie.

Laine

 
Laine

La laine peut venir de différentes sources animales. Quoiqu’il en soit, vous le saurez lorsque vous l’achèterez en fonction du nom, de la texture mais aussi du prix ! Cependant, ATTENTION, il est possible d’avoir de la laine synthétique, regardez bien les étiquettes de composition afin d’en avoir le cœur net.

Lin
 
Lin

Le Lin comme le coton se cultive. A priori moins utilisé que le coton, il reste le plus vieux. Pourtant cette matière est énormément appréciée dans le monde du textile pour sa robustesse et les bénéfices qu’elle apporte une fois mélangée à d’autres matières 

Cuir

Cuir

Surement l’une des matières qui fais le plus polémique. Puisque le cuir ou la fourrure ( qui est tout simplement le cuir avec le poil toujours accroché). Sa provenance est animale et est souvent associé à la souffrance animal. Débat mis à part le cuir est souvent très cher et difficile à travailler à cause du fait que c’est tout simplement une peau tannée qui interdit toute erreur de couture ou de coupe. 

Après quelques présentations de matières naturelles, voici celle des matières chimiques. Ces listes ne sont pas complètes. Avant tout, j’ai décidé de sélectionner les plus courantes afin de ne pas vous perdre dans l’apprentissage !

Matières Chimiques

Aussi surnommée soie artificielle. Essentiellement justifiée par ces propriétés similaires à la soie avec une composition moins noble et donc un prix au rabais. Elle se compose de cellulose de bois mélangé à des fibres synthétiques. 

Tout simplement créé grâce à une réaction chimique (estérification), cette matière est 100% créée par l’homme. Elle est par ailleurs la matière la plus produite au monde. Mais aussi la plus utilisée dans le monde du textile et de l’habillement.

L’une des premières fibres synthétique inventé par l’homme. Elle était à l’époque faite avec de la cellulose d’origine naturelle, mais a très vite été écarté aux profits des produits pétroliers beaucoup moins chers à produire.

Tout le monde connait cette fibre puisqu’elle est utilisée dans 90% de nos vêtements. Sa propriété élastique est ce qui fais son succès puisqu’elle fait de la matière quelque chose de très agréable à porter.

Finalement voici le gros résumé des matières premières que vous utiliserez ! Si cette article vous intéresse, je ferais avec plaisir des fiches beaucoup plus détaillées par la suite.  Afin que vous connaissiez tout sur tout à propos des tissus et matières que vous utilisez pour vos créations.  

Cet article t’as plu ? Épingles le sur pinterest ! 
ÉTOFFES ET TISSUS les matières premières
Comments