Lire et comprendre les codes d’entretiens

Article lié : ÉTOFFES ET TISSUS : LES MATIÈRES PREMIÈRES


Lire et comprendre les codes d’entretiens. Combien d’entre vous à déjà acheté un vêtement pour le laver sans même faire attention à la notice d’entretiens. La plupart du temps ce code d’entretient fini à la poubelle.  Cependant c’est un élèment très important pour le bon vivre du vêtement. 

Ces informations vous indique comment entretenir votre vêtement pour qu’il durent dans le temps. Qui à déja mis quelque chose dans la machine et l’a retrouver retrécis ? Cela venait sans doute d’une erreur d’entretien. 

Pourquoi ? 

Comme je l’ai expliqué dans un article précédent, les matière viennent de différentes provenance et ces matière on toute plus ou moins des points forts et des points faibles. Penons les matières d’origine chimique, souvent fabriqué à base de fibres plastiques, je vous déconseille fort de les laver à plus de 30 degrès et encore moins de les mettres au sèche linge… Le risque de déformation est absolument énorme sans parler de risquer de retrouver votre vêtement fondu sous la semelle du fer à repasser. 

Le hic c’est que des symbole il y en a plein, et si certains sont explicites pour d’autre qui ne sont pas dans le métier c’est un peu le casse tête. Vous trouverez ICI, toutes les informations à propos des codes d’entretiens.  Grâce à ce lien, qui est le site officiel consernant la reglementation d’entretient des textiles, vous pourais maintenant lire et comprendre les codes d’entretiens sans problème. 

Je vais tout de même faire une explication dans les grande ligne pour ceux qui on la flemme d’aller regarder. Globalement, il y a 5 familles de symboles qui informent sur les différentes étapes de l’entretient du linge. 

Le jeu des 5 familles

lavage
Le Lavage :

ce cuvier comme ont l’appel dans le jargon est la pour définir comment et à quelle température néttoyer votre vêtement. La à la main, lavage machine, 30°, 40° etc. 

Le Blanchiment : 

Indique si on peut blanchire ou non le vêtement et avec quelll solution on peut le faire. Javel, eau oxygènée etc.

Le séchage : 

Indique comment faire sécher votre linge et à quelle température, si le programe doit être délicat ou si il faut le faire sécher à l’air libre et comment. Au soleil, à l’ombre, étendu, à plat, etc.

Le repassage :

Indique si oui ou non on peut repasser le vêtement et à quelle température. 

Nettoyage au pressing :

Cet icone vous concerne seulement pour vous faire savoir si oui ou non vous pouvez l’emmener au pressing. Le reste des informations, c’est le pro du lavage textile qui vont les appliquer. 

J’éspère que cet article vous à aidé à comprendre tous ces symboles.  Je sais que faire le tri du linge est parfois fastidieux ! En particulier lorsque vous êtes une famille nombreuse. Cependant vous dépensez de l’argent dans ces vêtements, le mieux c’est de faire en sorte que cette argent durent le plus longtemps possible !! 

Cet article t’as plu ? Épingles le sur pinterest ! 
Comments